Pourquoi consulter un psychologue ?

Il est possible de consulter un psychologue à tout moment et pour tout motif. Une consultation peut être à notre initiative suite à des signaux d'alerte ou suite aux conseils d'un membre de sa famille, enseignant, psychologue scolaire, assistant(e) social(e) ou membre de notre entourage.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter. Le médecin traitant peut, en revanche, indiquer au patient qu'il nécessite des soins auprès d'un psychologue.

Une consultation est nécessaire/judicieuse lorsque un ou des troubles prend/prennent un pas considérable sur notre vie (personnelle, familiale, professionnelle). Lors des séances, le psychologue reprend et analyse les situations afin d'affiner le repérage des troubles et conseiller sur des modalités d'aide psychologique. Il peut proposer des tests pour affiner son diagnostic et peut proposer ensuite différentes thérapies pour répondre au mieux à la problématique rencontrée.

Le psychologue peut être amené à orienter un patient s'il estime que l'approche ou la fonction de ce partenaire sera plus adapté à la problématique évoquée. 

Le psychologue accueille dans un cadre contenant, sécurisant et sans jugement pour apporter au patient tout le soutien nécessaire suite à une situation de mal-être, d'échec, de tristesse, de traumatisme, de difficultés relationnelles ou autre.

 

Si autrefois, la rencontre avec un psychologue n'était liée, à tort, qu'à de la folie ou de la fragilité mentale, elle est de nos jours davantage associée au soutien et à l'accompagnement de toute personne dans une problématique liée à sa vie quotidienne. Elle concerne toute personne et à tout âge de la vie.

Comment se déroule un premier rendez-vous ?

Chaque rendez-vous se veut différent donc aucun protocole de rencontre n'est figé.  Il dépend des souhaits, besoins et attentes de la ou des personnes rencontrées.

De façon générale, le premier rendez-vous permet de poser un motif sur la demande de consultation et sur les attentes de l'enfant, adolescent, adulte et/ou parent(s). Nous retraçons ensemble les éléments qui ont pu être déclencheurs. La discussion s'oriente en fonction de ce qui est apporté en entretien.

Une fois les objectifs éclaircis, nous envisageons la suite et la fréquence des rencontres ensemble. 

Paiement & tarifs

Tarif d'une séance de consultation

Le prix de la séance est fixé à 60 euros pour l'heure de consultation. Ce montant est précisé à chaque rencontre avec la personne.

 

Tarif d'un bilan psychologique

Le prix pour un bilan psychologique est fixé à 70 euros de l'heure. Il est important de préciser qu'un bilan psychologique, en fonction du choix de celui-ci, nécessite entre 2 et 4 heures de consultation (réparties en plusieurs séances).  À cela, se rajoute l'écrit (facultatif) du bilan qui est tarifé 60 euros et disponible dans les deux semaines qui suivent nos rencontres (maximum).

 

Règlement

Le paiement d'une séance se fait obligatoirement à chaque fin de séance.

Il peut se faire par chèque ou espèce.

En cas de retard au rendez-vous, la séance ne sera pas reportée: elle sera proposée dans le temps restant afin de ne pas pénaliser les patients suivants.

En cas d'absence ou d'annulation: l'honoraire sera du si elle n'est pas prévenue au moins 24 heures à l'avance.

Une facture peut vous être délivrée en fin de séance.

 

Remboursements

Les consultations chez un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Elles peuvent l'être partiellement par certaines mutuelles. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.


Cette page est en construction

Merci de votre patience